Le 16 mai 2011

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réinventer le traitement des maladies chroniques

Emmanuelle Bergeron

De nombreux Québécois souffrent de maladies chroniques. Certains d'entre eux de plusieurs à la fois. Deux médecins saguenayens s'efforcent de leur venir en aide.

Le quotidien d'une personne atteinte de maladie chronique n'est pas de tout repos. Celui qui souffre d'hypertension doit apprendre à mesurer lui-même sa pression. Un diabétique doit surveiller sa glycémie. Une personne atteinte d'une maladie pulmonaire doit garder ses pompes à proximité et guetter l'apparition du moindre rhume. Imaginez que vous ayez à vivre avec deux, trois ou même quatre de ces maladies?

C'est ce qui intéresse le Dr Fortin, titulaire de la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne de l'Université du Québec à Chicoutimi. Son équipe a tracé le portrait de la clientèle suivie par les médecins de famille. Résultat : les maladies chroniques multiples sont en augmentation constante. Elles peuvent causer de la détresse psychologique et entraînent des conséquences sérieuses sur la qualité de vie des patients et des membres de leur famille. «Au Saguenay, elles touchent 70 % des 65 ans et plus. La recherche dans ce domaine de la santé est encore très peu développée», explique Martin Fortin.

Un casse-tête

Le Dr Martin Fortin et son équipe veulent asseoir autour d'une même table tous les intervenants de première ligne, soit les médecins, les infirmières et les pharmaciens. L'idée est de partager l'information liée aux interventions et d'assurer un meilleur suivi des patients. Le défi reste complexe; les traitements pharmacologiques et les programmes liés aux habitudes de vie sont conçus pour prendre en charge une seule maladie chronique à la fois. «Or, cette approche, devient un véritable casse-tête lorsqu'on veut établir un protocole de soins», précise le Dr Fortin. Sa collègue, Catherine Hudon, est médecin de famille depuis 10 ans dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et chercheure clinicienne . Plus que tout, elle cherche à aider les malades à reprendre leur santé en main. Elle admire d'ailleurs ses patients, qui doivent apprendre à vivre avec leurs maladies. «Ça devient complexe pour ces patients parce que plusieurs médicaments ont des effets secondaires indésirables lorsqu'ils sont mis en interraction», explique la Dre Hudon.

Catherine Hudon et Martin Fortin suivent des patients âgés pour qui les changements de modes de vie sont parfois lourds à gérer. L'aide de leurs familles immédiates est alors essentielle.  Chez les patients plus jeunes, les deux médecins insistent sur le fait qu'il faut intervenir tôt. «Nous avons tout intérêt à éviter que les maladies chroniques de ces personnes ne s'aggravent», explique Martin Fortin. Chez les 45-65 ans, près de 50 % des personnes suivies par un médecin de famille au Saguenay présentent au moins cinq problèmes de santé chroniques. «Offrir de meilleures conditions de vie à cette clientèle à l'aube de la vieillesse est aussi une solution pour désengorger un système de santé déjà surchargé», soutient le médecin de famille.

C'est la campagne Ensemble, de la Fondation de l'Université de Sherbrooke, qui a permis la création, en février 2007, de la chaire du Dr Fortin. Le Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi (CSSSC) et la Fondation de ma vie en assurent le financement pour une durée de cinq ans.